Aller au contenu principal
Fermer

Ford va renflouer sa filiale allemande en difficulté
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 17:37

Le constructeur américain Ford a indiqué lundi vouloir injecter 4,4 milliards d'euros au cours des prochaines années pour renflouer sa filiale allemande en difficulté tout en continuant à réduire les coûts pour rattraper son retard sur le marché des véhicules électriques.

( afp / ROBERTO PFEIL )

( afp / ROBERTO PFEIL )

Ce nouveau financement "comprend un apport de capitaux destiné à réduire la dette" de la branche allemande, indique Ford dans un communiqué.

En outre "des fonds sont mis à disposition pour un plan d'affaires pluriannuel visant à soutenir les efforts de restructuration en cours et à accroître la compétitivité", ajoute le groupe.

En contrepartie de cette injection de capitaux, Ford va abolir une clause l'engageant à éponger les pertes de sa filiale allemande.

Le constructeur américain est en perte de vitesse en Europe où ses activités ont été drastiquement restructurées ces dernières années.

Après avoir supprimé 12.000 emplois et fermé plusieurs usine en 2020, le groupe a annoncé en 2023 et 2024 une nouvelle vague de 7.800 suppressions de postes sur le continent.

En Allemagne, l'une des principales implantations du groupe avec l'Espagne, la Roumanie et le Royaume-Uni, Ford dispose d'une usine, à Cologne (ouest), récemment convertie à la production de véhicules électriques moyennant un investissement de 2 milliards d'euros.

Le constructeur a en revanche prévu la fermeture en 2025 de son usine de Saarlouis (ouest), où il fabrique la Ford Focus.

"Pour réussir à long terme en Europe, nous devons continuer à simplifier nos structures, à réduire les coûts et à accroître l'efficacité", a indiqué John Lawler, vice-président du groupe, cité dans le communiqué.

Le dirigeant en appelle aussi aux responsables politiques européens, plaidant pour de nouvelles incitations à l'achat de véhicules électriques au moment où Bruxelles finalise un plan pour aider la filière automobile en difficulté face au virage électrique.

"Nous avons notamment besoin d'un programme politique clair en Europe qui encourage l'acceptation des voitures électriques et qui concilie la demande des consommateurs avec les objectifs européens en matière d'émissions", selon M. Lawler.

Valeurs associées

13,800 USD NYSE +1,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:34 

    Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z. Les 42.761 bureaux de vote du pays ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...