Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ford va renflouer sa filiale allemande en difficulté
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 17:37

Le constructeur américain Ford a indiqué lundi vouloir injecter 4,4 milliards d'euros au cours des prochaines années pour renflouer sa filiale allemande en difficulté tout en continuant à réduire les coûts pour rattraper son retard sur le marché des véhicules électriques.

( afp / ROBERTO PFEIL )

( afp / ROBERTO PFEIL )

Ce nouveau financement "comprend un apport de capitaux destiné à réduire la dette" de la branche allemande, indique Ford dans un communiqué.

En outre "des fonds sont mis à disposition pour un plan d'affaires pluriannuel visant à soutenir les efforts de restructuration en cours et à accroître la compétitivité", ajoute le groupe.

En contrepartie de cette injection de capitaux, Ford va abolir une clause l'engageant à éponger les pertes de sa filiale allemande.

Le constructeur américain est en perte de vitesse en Europe où ses activités ont été drastiquement restructurées ces dernières années.

Après avoir supprimé 12.000 emplois et fermé plusieurs usine en 2020, le groupe a annoncé en 2023 et 2024 une nouvelle vague de 7.800 suppressions de postes sur le continent.

En Allemagne, l'une des principales implantations du groupe avec l'Espagne, la Roumanie et le Royaume-Uni, Ford dispose d'une usine, à Cologne (ouest), récemment convertie à la production de véhicules électriques moyennant un investissement de 2 milliards d'euros.

Le constructeur a en revanche prévu la fermeture en 2025 de son usine de Saarlouis (ouest), où il fabrique la Ford Focus.

"Pour réussir à long terme en Europe, nous devons continuer à simplifier nos structures, à réduire les coûts et à accroître l'efficacité", a indiqué John Lawler, vice-président du groupe, cité dans le communiqué.

Le dirigeant en appelle aussi aux responsables politiques européens, plaidant pour de nouvelles incitations à l'achat de véhicules électriques au moment où Bruxelles finalise un plan pour aider la filière automobile en difficulté face au virage électrique.

"Nous avons notamment besoin d'un programme politique clair en Europe qui encourage l'acceptation des voitures électriques et qui concilie la demande des consommateurs avec les objectifs européens en matière d'émissions", selon M. Lawler.

Valeurs associées

11,660 USD NYSE +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...